Plan de sobriété : thermostats obligatoires en 2027 dans tous les logements
Au cours de l’hiver 2022-2023, nous avons constaté une économie d’énergie globale de 12% grâce au premier acte du plan de sobriété, combiné à la hausse des prix du gaz et de l’électricité. Les logements ont également enregistré une réduction de consommation de 9% entre le second semestre 2021 et le second semestre 2022. Même si les prix du gaz ont baissé et que l’été approche, il est important de continuer nos efforts pour économiser l’énergie.
Au cœur des mesures du secteur logement ? Le lancement d’un plan thermostat obligatoire pour 2027
À partir du 1er janvier 2027, il sera obligatoire d’avoir des thermostats programmables dans tous les logements et bureaux. Ces thermostats permettent de réaliser des économies d’énergie pouvant atteindre jusqu’à 15% sur la consommation des bâtiments.
Avec l’arrivée de l’été et des températures élevées, le gouvernement met en avant 5 gestes simples à adopter au quotidien pour économiser de l’énergie :
– Maintenir la climatisation à une température minimale de 26°C, que ce soit à la maison, au bureau ou dans la voiture.
– Débrancher tous les appareils électriques avant de quitter son domicile.
– Installer un thermostat programmable et faire réviser sa chaudière.
– Privilégier les transports en commun ou le vélo plutôt que d’utiliser sa voiture.
– Adopter une conduite plus souple sur la route et envisager le covoiturage.
Ces gestes ont été recommandés par la Fedene (Fédération des services énergie environnement) suite à une étude réalisée. En les suivant, vous contribuerez à faire des économies et à préserver l’environnement.